Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

Les divas de la peinture contemporaine des aborigenes d'australie

02/03/08 | Les divas de la peinture contemporaine des aborigenes d'australie

“Les divas


de la peinture contemporaine des aborigenes d'australie”



Exposition – Vente - Conférences du 06 au 18 mars 2008


à la Galerie Princesse de Kiev, 1 rue Valperga à Nice



Vernissage le jeudi 06 mars à 19h00




Où l'expression d'une spiritualité multi millenaire rencontre les formes artistiques les plus modernes

La naissance de la peinture aborigène est un de ces moments magiques où le génie d'un peuple transforme sa souffrance en création. La peinture aborigène telle que nous la découvrons ici est née de la rencontre d'une spiritualité ancestrale confrontée au traumatisme de la colonisation européenne, mais aussi de l'accès aux matériaux modernes qui ont permis son évolution et sa diffusion.

Profondément authentique mais non figée, nourrie comme depuis toujours de l'inépuisable répertoire de mythes du Temps du Rêve, elle est un art hybride dont l'avènement fait échec au chaos.

Dans les années 1970, alors que les peuples nomades aborigènes contraints à la sédentarisation par la politique d'assimilation dépérissaient loin de leurs territoires, les Anciens acceptèrent, sous l'influence bienveillante de quelques Australiens blancs éclairés, de transposer sur matériaux modernes les motifs symboliques immémoriaux qu'ils traçaient jusqu'alors en situations cérémonielles sur la pierre, sur le sable, sur le corps des officiants et sur les objets sacrés. Des univers picturaux étonnants surgirent alors sous les doigts de ce peuple « artiste né ».



80 toiles du désert et des Kimberley

Cette exposition comporte près de 80 toiles d'artistes de Papunya Tula (Pintupis, Warlpiris, Pitjantjarras), mais aussi quelques œuvres d'Utopia et une dizaine de toiles du Kimberley (école de Turkey Creek) réalisées en pigments naturels issus de la terre australienne.

Nous présenterons en particulier des œuvres de 6 femmes Nyurapayai Nampinjimpa, Eileen Napaljarri, Ningura Napurrula, Naata Nungurrayi, Nancy Nungurrayi, Mitjili Naparrula. Les œuvres de 2 artistes hommes très connus seront également présentées.(Kenny Williams Tjampitjinpa, Charlie Tjapangati ).




La sculpture Shona : deux continents se rencontrent et se parlent

Pour accompagner cette peinture aborigène, nous avons sélectionné les sculptures de deux artistes du Zimbabwe: Morgan Chijumani et Collins Masunda). Si la signification de la sculpture du Zimbabwe n’a aucun lien avec l’art tribal africain et la religion, et encore moins avec le « Dream Time » aborigène, sa présence au milieu des toiles aborigènes déclenche une résonnance magique et ancestrale.




Entrer dans un autre paradigme


La peinture aborigène semble aux yeux du néophyte une œuvre abstraite. La réalité est qu’elle est entièrement composée de symboles et de signes, véritables héritages culturels et religieux dont ils ont la charge. Pour comprendre cette peinture, il est donc très important de comprendre l’histoire de ces Aborigènes, leurs croyances, leur pays, leurs rites et religions. Nous avons donc produit 3 conférences qui apportent un éclairage simple, à la fois anthropologue et critique d’art, sur cette peinture « agissante » et bourrée de sens. Ces conférences auront lieu à la Galerie Princesse de Kiev les 07, 11, 15 et 17 mars à 17h00 (entrée libre).





la galerie princesse de kiev


Située au coeur de Nice, dans le nouveau quartier des galeries, des expositions et des ateliers d'artistes, la Galerie "Princesse de Kiev" a l'ambition de faire découvrir aux amateurs d'art et collectionneurs du Sud de la France des artistes d'exception.






pour plus d'information


sur les oeuvres, les artistes ou les conférences, n'hésitez pas à nous contacter: 04 93 80 42 07 / presse@princessedekiev.fr

10:24 | Permalink | Comentarios (0) | Tags: Divas aborígenes

Los comentarios son cerrados